https://museerenemagritte.wordpress.com/2018/06/06/un-anniversaire-19-ans-du-musee-rene-magritte/
Un anniversaire : 19 ans du musée René Magritte

Rencontre avec Georgette
La découverte du surréalisme ébloui le jeune André Garitte durant sa jeunesse. Désireux d’en connaître davantage il contacte Georgette Magritte qui l’accueille le plus simplement du monde dans sa villa de la commune de Schaerbeek, rue des Mimosas. De là, le jeune collectionneur rendra souvent visite à la veuve de Magritte.
Lors du décès de Georgette en 1986, malheureusement rien n’a encore été fait pour transformer la dernière demeure de René Magritte en musée. Georgette est décédée avant d’avoir connu aucun musée en l’honneur de son mari, malgré le fait qu’elle ait dédié la fin de sa vie à diffuser l’œuvre de son défunt mari.
C’est malgré tout de la rencontre entre André et Georgette que naîtra la volonté de créer un lieu pour célébrer la mémoire de René Magritte, à une époque où les grandes institutions belges peinent encore à réaliser la richesse du patrimoine surréaliste belge. Ce n’est qu’après la découverte de la maison du 135 rue Esseghem et de son importance historique aussi bien pour l’œuvre de Magritte que pour le mouvement surréaliste que le jeune collectionneur passionné de surréalisme relance son projet de musée.

Monsieur Garitte achète alors la maison du 135 rue Esseghem, rappelle les collectionneurs détenant le mobilier authentique des Magritte, écume les marchés aux puces pour retrouver les pièces manquantes, prend contact avec les témoins clefs comme Jacqueline Nonkels…




Un hommage à Georgette pour les 19 ans du musée
Une fois n’est pas coutume, nous désirons rendre hommage à Georgette pour l’anniversaire du musée. Pour ce faire, nous vous proposons une capsule audio sur Georgette. Une manière poétique de revenir sur la vie de la compagne et la muse de René Magritte: à écouter ici
To be continued…
Mais le projet ne s’arrête pas là ! Au cours de sa vie, André Garitte a rassemblé une importante collection d’Art Abstrait belge. Il entend ouvrir le premier musée d’Art Abstrait belge, à côté du musée René Magritte, pour ainsi montrer une vue d’ensemble des deux mouvements d’avant-gardes belges les plus importants du XXe siècle : l’Abstraction et le Surréalisme.
Nous entendons ouvrir ce musée pour les 20 ans de notre institution, à l’été 2019 !